Prix et délai

Échantillon d’eau

  • 325 $, plus 100 $ si prélevé par Multitest.

Échantillon de terre

  • 325 $, plus 170 $ si prélevé par Multitest.

Délai

  • 2 à 5 jours ouvrables

Questions? Rendez-vous?

Vous pouvez nous téléphoner au 514 990-2063 ou bien remplir
le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible.

Qualité et crédibilité du test

Le test a plus de crédibilité si le prélèvement est effectué par Multitest, ce qui garantit la traçabilité des échantillons au rapport écrit.

Le laboratoire est accrédité ISO 17025. Les chimistes sont, comme Multitest, assurés contre les erreurs et omissions.

De quoi s’agit-il?

Certaines bactéries dans le sol réagissent au contact du fer contribuant à la formation d’ocre ferreuse (dépôts d’ocre) pouvant obstruer le drain français. Ce colmatage du drain peut causer une humidité excessive autour des fondations et ainsi provoquer l’apparition de moisissures à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit donc d’analyser un échantillon d’eau provenant du puisard (sump pump) ou un échantillon de sol pour déterminer s’il y a un risque de colmatage du drain français.

En savoir plus sur les tests d’ocre ferreuse

Détails sur le test d’ocre ferreuse

Le biochimiste tient compte de la quantité de bactéries, du pH et de la concentration en ions ferreux et ferriques pour qualifier le potentiel de colmatage du drain français. Compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, il est difficile de prédire la quantité d’ocre ferreuse qui sera formée, le degré de réaction à un endroit plutôt qu’à un autre, ainsi que l’importance et la durée du problème.

Norme BNQ et autres expertises

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a publié la norme BNQ 3661-500/2012 dans le but de diagnostiquer un problème potentiel d’ocre ferreuse. Le test d’analyse chimique que nous offrons n’est pas suffisant à lui seul pour poser un diagnostic complet. Bien que le BNQ reconnaisse le test d’analyse chimique, il est recommandé que les résultats de ce test soient associés aux expertises qui devraient être faites sur le terrain en vertu de cette norme. Bien que ces expertises soient dispendieuses, elles sont recommandées, car elles tiennent compte des pentes de terrain, de la composition du sol, de la nappe phréatique, etc.

FAQ sur les tests d’ocre ferreuse

En quoi consiste un test d'ocre ferreuse?

Certaines bactéries dans le sol réagissent au contact du fer contribuant à la formation d’ocre ferreuse (dépôts d’ocre) pouvant obstruer le drain français. Ce colmatage du drain peut causer une humidité excessive autour des fondations et ainsi provoquer l’apparition de moisissures à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit donc d’analyser un échantillon d’eau provenant du puisard (sump pump) ou un échantillon de sol pour déterminer s’il y a un risque de colmatage du drain français.

Puis-je choisir l'heure de mon test?

Non. Nous communiquerons avec vous la veille du test pour confirmer l’heure du rendez-vous.

Combien de temps votre technicien sera sur place?

Environ 30 min.

Si mon test est positif, est-ce problématique?

Cela confirme qu’il y a un potentiel de colmatage. L’important sera donc de s’assurer régulièrement que le drain français est fonctionnel et en bon état au moyen d’un examen par caméra (coût approximatif 400 $ si accessible sans excavation). S’il y a colmatage, un nettoyage à pression s’avérera nécessaire (coût approximatif 400 $ s’il y a des cheminées de nettoyage).

En cas de test positif, à quelle fréquence mon drain devra-t-il être nettoyé?

Dépendamment du degré de potentiel de colmatage (faible, moyen ou élevé), le délai entre chaque nettoyage peut varier d’environ 6 mois à 3 ans.

Comment dois-je prélever mes échantillons?

Veuillez nous appeler pour la méthode et les précautions à prendre.

Faites-vous des travaux correctifs en cas de test positif?

Nous ne faisons pas de tels travaux. Nous pouvons toutefois vous référer des entrepreneurs au besoin.

Quelques témoignages de nos clients

« Je recommande chaudement Multitest. Ils ont pris le temps de bien me conseiller alors que je faisais face à une situation délicate. Je me suis sentie épaulée et 100% en confiance avec cette équipe. Rigueur, efficacité dans les communications, respect du devis. Une très belle expérience. »

Daphné Caron, avis Google, Grand Montréal

« Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer, pour vos judicieux conseils et vos références pour les travaux correctifs! »

Caroline Gauthier, avis Google, Grand Montréal

« Super service de M. Forest. On a pris le temps de répondre à mes questions et de donner des informations pertinentes pour le bien de notre organisation. Impeccable! »

Patricia Dubois, avis Google, Grand Montréal

« Un gros merci pour votre excellent service et la rapidité de vos résultats. Je réfère régulièrement Multitest à mes clients et ce dossier confirme une fois de plus pourquoi je vous recommande. »

Stéphane Dufour, inspecteur en bâtiment │ L’inspecteur Urbain – services conseils en bâtiments

« Je tiens à remercier toute votre équipe pour votre excellent service! Avec des délais serrés aux répercussions majeures dans notre transaction, j’apprécie sincèrement tous vos efforts pour obtenir plus rapidement les résultats de l’expertise demandée. Grâce à vous, nous avons gagné trois jours et les acheteurs pourront prendre possession de leur maison dans les délais voulus (élément très important pour eux). Vous avez sauvé notre transaction! »

Jean-Simon Roy, courtier immobilier, Royal LePage Humania Centre

Principales zones desservies par nos experts en tests d’ocre ferreuse

Rive-Nord de Montréal

Nous desservons la Couronne Nord, notamment Laval, Mascouche, Terrebonne, Mirabel, Saint-Jérôme, Le Gardeur, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Charlemagne, L’Assomption, Repentigny, Saint-Sulpice et L’Épiphanie.

Ville de Montréal

Nous desservons la grande ville de Montréal, notamment les arrondissements suivants : Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Rive-Sud de Montréal

Nous desservons la une grande portion de la Montérégie, notamment Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert, Brossard, Belœil, Boucherville, Candiac, Carignan, Chambly, Châteauguay, Delson, La Prairie, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Isidore, Sainte-Julie, Saint-Lambert, Saint-Philippe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Varennes.