Prix et délai

Prix

  • Établis au cas par cas. À titre d’exemple, une étude géotechnique pour capacité portante de sol peut coûter environ 2 500 $ à 8 000 $ des bâtiments résidentiels (unifamilial et multilogement) et commerciaux (sauf certaines exceptions) de moins de 600 m2 et d’au plus 3 étages.

Délai

  • En général, la capacité portante préliminaire peut être établie dans les 3 jours ouvrables suivant les travaux de terrain (rapport écrit environ 2 à 3 semaines plus tard).

Questions? Rendez-vous?

Vous pouvez nous téléphoner au 514 990-2063 ou bien remplir
le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible.

Qualité et crédibilité de ces études

Les études géotechniques de nos spécialistes sont réalisées et/ou supervisées par un ingénieur en conformité avec le Code national du bâtiment, le Manuel canadien d’ingénierie des fondations et le Système de classification unifié (USCS). Nos spécialistes possèdent un système de gestion de la qualité pour les activités reliées à la géotechnique (équipements, essais in situ, essais de laboratoire, etc.).

Ces spécialistes sont, comme Multitest, dûment assurés contre les erreurs et omissions.

De quoi s’agit-il?

Une étude géotechnique a pour but de déterminer les propriétés des sols et du roc, ainsi que les conditions locales de l’eau souterraine, afin d’établir les paramètres géotechniques du site et d’émettre des recommandations pour la conception et la réalisation des ouvrages projetés.

Il existe plusieurs types d’études géotechniques visant des aspects tels que la capacité portante du sol, la stabilité de talus (ou de pente) et la mise en place d’une installation septique. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la section ci-dessous intitulée « En savoir plus ».

En savoir plus sur les études géotechniques

Capacité portante du sol

Cette étude sert à déterminer les caractéristiques et la composition du sol sous un bâtiment projeté ou existant. Ce test détermine si les sols du terrain à l’étude sont aptes à recevoir une charge (un bâtiment dans bien des cas).

Stabilité de talus

Cette étude sert à déterminer les caractéristiques d’un talus (pente sur un terrain) afin de planifier l’emplacement d’un bâtiment ou un agrandissement projeté. Ce test détermine les zones à risque de glissement de terrain et peut comprendre la capacité portante du sol.

Installation d’un système septique

Cette étude sert à déterminer les caractéristiques des sols à l’emplacement d’un système septique projeté (fosse septique et champ d’épuration). Ce plan est utilisé par un entrepreneur afin de réaliser l’installation conforme d’un système septique et des installations connexes.

Autres tests

D’autres essais sont possibles tels que la capacité portante du sol abrégée, la validation d’un fond d’excavation avant de couler les fondations, le contrôle de la compaction du sol avec nucléo densimètre, la qualité et la résistance du béton (par exemple pour vérifier l’état des murs de fondation d’un bâtiment). Veuillez communiquer avec nous selon vos besoins.

FAQ sur les études géotechniques

Est-ce obligatoire?

Pour des « petits » bâtiments (maximum de 600 m2 et de trois étages), certaines municipalités exigent parfois des études géotechniques; c’est souvent le cas pour :

  • des agrandissements ou des constructions neuves situés au bord de l’eau ou à flanc de montagne;
  • des secteurs connus avec faible capacité portante du sol;
  • des endroits où des activités importantes de remblayages ont eu lieu par le passé.

Hormis les deux situations précitées, pour de tels bâtiments, c’est souvent à la discrétion du propriétaire, mais nous le recommandons fortement pour tout projet de construction afin de sécuriser votre investissement et d’éviter des mauvaises surprises.

Pour les bâtiments de plus grande envergure, une étude géotechnique est obligatoire selon le Code national du bâtiment.

La Garantie de construction résidentielle (GCR) exige l’étude géotechnique pour certains bâtiments, notamment les copropriétés divises de plus de 5 unités. Pour plus de détails, consultez l’article 87 du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (chapitre B-1.1).

Quel type d’équipement utilisez-vous?

L’équipement choisi dépend de plusieurs facteurs (type de test, type de bâtiment, types de sols régionaux, etc.). Par exemple, pour la capacité portante du sol, lorsque c’est possible, nous utilisons une pelle mécanique afin de minimiser le coût de l’étude; toutefois, certains dossiers ont besoin de machinerie de forage beaucoup plus dispendieuse.

Comment puis-je avoir le prix le plus bas possible?

Si vous fournissez l’équipement pour les sondages (pelle mécanique ou foreuse, selon les recommandations de notre ingénieur), cela peut réduire le prix de l’expertise. Toutefois, l’équipement approprié doit être confirmé avant la prise de rendez-vous.

Est-ce que vous déterminerez le niveau de la nappe phréatique (eau souterraine)?

Cela dépend du type d’étude. Pour la capacité portante du sol effectuée avec des puits d’exploration (pelle mécanique), le niveau de la nappe phréatique, si elle n’est pas rencontrée lors de nos travaux, sera estimé notamment grâce aux constatations visuelles du spécialiste dans les puits d’exploration. Dans le cas où l’étude de capacité portante du sol réalisée avec une foreuse, elle sera mesurée à l’aide de puits installé(s) dans tout forage effectué. Rappelez-vous que le niveau de l’eau souterraine varie durant l’année (principalement selon les saisons) et peut donc changer.

Qui utilise ce rapport?

Il est utilisé principalement par les concepteurs du bâtiment projeté (architectes, ingénieurs en structure, ingénieurs civil et entrepreneurs); il est donc essentiel de s’assurer de transmettre à ces derniers une copie de l’étude géotechnique dès que possible, car les résultats peuvent avoir un impact important sur des aspects tels que la préparation du site, le type de fondation ou l’emplacement d’un bâtiment projeté.

Dans le cas d’un bâtiment existant, cette étude est utilisée par l’expert menant l’investigation du problème identifié du bâtiment.

Quels types de recommandations les études géotechniques les plus courantes offrent-elles?

  • L’identification des enjeux géotechniques relatifs au projet
  • La préparation du terrain en fonction du projet de construction
  • Le type de fondation recommandée (semelle, radier ou pieux)
  • Le drainage du bâtiment
  • Certaines caractéristiques spécifiques aux bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels
  • Les structures de soutènement temporaires (par exemple lors d’une décontamination sous un bâtiment ou près du domaine public, bâtiments avec plusieurs niveaux souterrains ou près du domaine public) ou permanentes (bâtiments avec garages souterrains ou murs de soutènements pour terrains en pente)
  • Le type de système de traitement des eaux usées (installation septique) s’il y a lieu
  • La stabilité d’une pente sur le terrain (risque de déstabilisation)

Quelques témoignages de nos clients

« Service digne de mention, courtois, rapide et tout simplement authentique. Mes plus sincères félicitations à toute l’équipe et bon succès continu! »

George Mardik, courtier immobilier, avis Google, Grand Montréal

« Service ultra professionnel et compétent. Ils ont pris le temps d’écouter ma situation et de m’expliquer ce qui s’appliquait en matière de normes et de me présenter les tests qu’il était possible de faire. Il n’y a aucune pression pour vendre des tests dont on n’a pas besoin. On sent vraiment qu’ils cherchent à faire ce qu’il y a de mieux pour le client sans gonfler la facture artificiellement.

Dans le domaine du bâtiment où on est souvent confronté à des individus profiteurs ou carrément malhonnêtes, ce genre de service redonne foi en l’humanité! »

Thanak, avis Google, Grand Montréal

« Je recommande chaudement Multitest. Ils ont pris le temps de bien me conseiller alors que je faisais face à une situation délicate. Je me suis sentie épaulée et 100% en confiance avec cette équipe. Rigueur, efficacité dans les communications, respect du devis. Une très belle expérience. »

Daphné Caron, avis Google, Grand Montréal

« Je devais faire un test de sol rapidement. Les gens de Multitest m’ont soumis un prix compétitif le lendemain de mon appel. Les travaux ont été effectués proprement, dans les délais promis et pour le prix soumis. Je suis très content de mon expérience avec Multitest! »

Georges East, Montréal

« Un gros merci pour votre excellent service et la rapidité de vos résultats. Je réfère régulièrement Multitest à mes clients et ce dossier confirme une fois de plus pourquoi je vous recommande. »

Stéphane Dufour, inspecteur en bâtiment │L’inspecteur Urbain – services conseils en bâtiments

Principales zones desservies par nos experts en étude géotechnique

Rive-Nord de Montréal

Nous desservons la Couronne Nord, notamment Laval, Mascouche, Terrebonne, Mirabel, Saint-Jérôme, Le Gardeur, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Charlemagne, L’Assomption, Repentigny, Saint-Sulpice et L’Épiphanie.

Ville de Montréal

Nous desservons la grande ville de Montréal, notamment les arrondissements suivants : Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Rive-Sud de Montréal

Nous desservons la une grande portion de la Montérégie, notamment Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert, Brossard, Belœil, Boucherville, Candiac, Carignan, Chambly, Châteauguay, Delson, La Prairie, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Isidore, Sainte-Julie, Saint-Lambert, Saint-Philippe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Varennes.