Test d’Ocre Ferreuse

Prix et délai
Échantillon d’eau
- 295 $, plus 100 $ si prélevé par Multitest.
Échantillon de terre
- 325 $, plus 100 $ si prélevé par Multitest.
Délai
- 2 à 3 jours ouvrables
Qualité et crédibilité du test
Le test a plus de crédibilité si le prélèvement est effectué par Multitest, ce qui garantit la traçabilité des échantillons au rapport écrit.
Le laboratoire est accrédité ISO 17025. Les chimistes sont, comme Multitest, assurés contre les erreurs et omissions.
De quoi s’agit-il?
Certaines bactéries dans le sol réagissent au contact du fer contribuant à la formation d’ocre ferreuse (dépôts d’ocre) pouvant obstruer le drain français. Ce colmatage du drain peut causer une humidité excessive autour des fondations et ainsi provoquer l’apparition de moisissures à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit donc d’analyser un échantillon d’eau provenant du puisard (sump pump) ou un échantillon de sol pour déterminer s’il y a un risque de colmatage du drain français.
DÉTAILS SUR LE TEST D’OCRE FERREUSE
Le biochimiste tient compte de la quantité de bactéries, du pH et de la concentration en ions ferreux et ferriques pour qualifier le potentiel de colmatage du drain français. Compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, il est difficile de prédire la quantité d’ocre ferreuse qui sera formée, le degré de réaction à un endroit plutôt qu’à un autre, ainsi que l’importance et la durée du problème.
NORME BNQ ET AUTRES EXPERTISES
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a publié la norme BNQ 3661-500/2012 dans le but de diagnostiquer un problème potentiel d’ocre ferreuse. Le test d’analyse chimique que nous offrons n’est pas suffisant à lui seul pour poser un diagnostic complet. Bien que le BNQ reconnaisse le test d’analyse chimique, il est recommandé que les résultats de ce test soient associés aux expertises qui devraient être faites sur le terrain en vertu de cette norme. Bien que ces expertises soient dispendieuses, elles sont recommandées, car elles tiennent compte des pentes de terrain, de la composition du sol, de la nappe phréatique, etc.