
Informations sur les tests de radon pour les propriétés résidentielles et commerciales à Montréal, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud
Multitest ne propose pas de tests de radon. Cependant, l'exposition au radon présentant de graves risques pour la santé, nous pensons qu'il est important de fournir des informations fiables et de vous orienter vers des ressources fiables.
Qu’est-ce que le radon et pourquoi est-il dangereux ?
Le radon est un gaz radioactif naturel qui se forme lors de la décomposition de l'uranium contenu dans la roche. Invisible, inodore et insipide, il est présent dans le sol et parfois dans les eaux souterraines, partout sur Terre.
Les concentrations de radon sont généralement très faibles à l'extérieur. Le radon se dilue rapidement dans l'air et ne cause généralement pas de problèmes de santé. Cependant, ce gaz peut s'accumuler dans les maisons et les bâtiments, notamment dans les sous-sols et les niveaux inférieurs, et ainsi entraîner des problèmes de santé.

Risques pour la santé associés à l'exposition au radon
L'exposition au radon augmente considérablement le risque de cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs, où il constitue la deuxième cause principale. Chez les non-fumeurs au Canada, l'exposition prolongée à des concentrations élevées de radon est la principale cause de cancer du poumon.
Étant donné que le radon est indétectable sans tests spécialisés, Santé Canada recommande que toutes les maisons soient testées afin de garantir une qualité de l’air intérieur sécuritaire.
Comment tester le radon
Les tests de radon nécessitent un équipement spécialisé et doivent être effectués sur une période d'au moins trois mois pour obtenir des résultats précis. Puisque nous n'offrons pas de tests de radon, nous vous recommandons de consulter l'Association pulmonaire du Canada, qui fournit des informations et des ressources fiables sur les tests et l'atténuation du radon.


Quels sont les niveaux sécuritaires de radon ?
Santé Canada recommande des mesures d’assainissement pour les concentrations de radon supérieures à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m³) .

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un test de radon
Signes courants de radon dans votre propriété
Le radon est invisible et inodore ; la seule façon fiable de le détecter est de procéder à des analyses spécialisées de la qualité de l'air. Bien qu'il n'y ait aucun signe visible, certains secteurs de Montréal, de la Rive-Sud et de la Rive-Nord ont été identifiés comme des zones à risque.
Vous envisagez d'acheter ou de vendre une propriété
Les tests de radon sont recommandés pour les transactions immobilières afin d'assurer la sécurité et la valeur des propriétés dans le Grand Montréal et les environs.
Plus d'informations sur le radon
Pour des conseils fiables sur les tests de radon, l'atténuation et les risques pour la santé, visitez : Association pulmonaire du Canada
Pour choisir un professionnel pour effectuer le test ou les travaux d'atténuation, visitez : Canada – Programme national de compétence sur le radon
